Mission
Espace Formation Emploi a pour mission d'accompagner et d'amener chaque stagiaire vers un niveau de compétences techniques, sociales et professionnelles adapté à ses possibilités et compatibles avec les exigences des entreprises.
Public cible
Espace Formation Emploi accompagne un public porteur d'un handicap physique ou sensoriel léger qui:
- ne possède pas la formation de base ou les antécédents scolaires exigés par les opérateurs généraux,
- a besoin d'une adaptation de son rythme d'apprentissage et/ou de ses horaires,
- a besoin d'un accompagnement psycho-social spécifique,
- a besoin d'une méthodologie et d'une pédagogie adaptée
- ne trouve pas auprès des opérateurs généraux les infrastructures ou équipements adaptés à son handicap.
Le centre n'est pas adapté pour toutes les personnes disposant d'une reconnaissance AViQ, nous réorientons les personnes dans les situations suivantes:
- handicap mental et/ou difficultés de compréhension importantes (tests et entretien de motivation),
- handicap sensoriel conséquent,
- problématique psychologique non stabilisée ou envahissante,
- besoin d'un formateur en cours particulier en permanence,
- personnes qui ne peuvent pas suivre un des horaires proposés par le centre,
- personnes qui ont besoin d'une infrastructure ou d'un équipement spécifique dont le centre ne peut pas se doter,
- le centre ne propose pas de psychothérapie, ni de suivi social intensif.
Méthodologie
L'équipe d'Espace Formation Emploi adapte sa méthodologie aux besoins. Grâce à une attitude d'écoute bienveillante, tout en étant garant et expert du processus de formation, les formateurs adaptent leurs méthodes pédagogiques.
Exemples concrets de méthodologie adaptée à notre public:
- valoriser les compétences transférables et génériques des stagiaires,
- adapter les parcours de formation,
- proposer une remise à niveau,
- rendre les cours plus concrets et plus ludiques,
- simplifier le vocabulaire et les procédures,
- consolider des acquis avant d'introduire une nouvelle matière,
- créer une charte de vie en groupe,
- favoriser les petits groupes,
- procéder régulièrement à des évaluations,
- établir un plan d'action détaillé avec les différentes étapes,
- organiser des sorties didactiques, des visites d'entreprises, des journées découvertes,
- participation active au Duoday.
Chaque stagiaire a, par ailleurs, un formateur référent qui assure un rôle pédagogique global. Il veille à l'accueil, à l'accompagnement et à l'apprentissage des stagiaires tout au long de la formation, en collaboration avec le reste de l'équipe du Centre.