Mission

Espace Formation Emploi a pour mission d'accompagner et d'amener chaque stagiaire vers un niveau de compétences techniques, sociales et professionnelles adapté à ses possibilités et compatibles avec les exigences des entreprises.

 

Public cible

Espace Formation Emploi accompagne un public porteur d'un handicap physique ou sensoriel léger qui:

  • ne possède pas la formation de base ou les antécédents scolaires exigés par les opérateurs généraux,
  • a besoin d'une adaptation de son rythme d'apprentissage et/ou de ses horaires,
  • a besoin d'un accompagnement psycho-social spécifique,
  • a besoin d'une méthodologie et d'une pédagogie adaptée
  • ne trouve pas auprès des opérateurs généraux les infrastructures ou équipements adaptés à son handicap.

Le centre n'est pas adapté pour toutes les personnes disposant d'une reconnaissance AViQ, nous réorientons les personnes dans les situations suivantes:

  • handicap mental et/ou difficultés de compréhension importantes (tests et entretien de motivation),
  • handicap sensoriel conséquent,
  • problématique psychologique non stabilisée ou envahissante,
  • besoin d'un formateur en cours particulier en permanence,
  • personnes qui ne peuvent pas suivre un des horaires proposés par le centre,
  • personnes qui ont besoin d'une infrastructure ou d'un équipement spécifique dont le centre ne peut pas se doter,
  • le centre ne propose pas de psychothérapie, ni de suivi social intensif.

 

Méthodologie

L'équipe d'Espace Formation Emploi adapte sa méthodologie aux besoins.  Grâce à une attitude d'écoute bienveillante, tout en étant garant et expert du processus de formation, les formateurs adaptent  leurs méthodes pédagogiques.

Exemples concrets de méthodologie adaptée à notre public:

  • valoriser les compétences transférables et génériques des stagiaires,
  • adapter les parcours de formation,
  • proposer une remise à niveau,
  • rendre les cours plus concrets et plus ludiques,
  • simplifier le vocabulaire et les procédures,
  • consolider des acquis avant d'introduire une nouvelle matière,
  • créer une charte de vie en groupe,
  • favoriser les petits groupes,
  • procéder régulièrement à des évaluations,
  • établir un plan d'action détaillé avec les différentes étapes,
  • organiser des sorties didactiques, des visites d'entreprises, des journées découvertes,
  • participation active au Duoday.

Chaque stagiaire a, par ailleurs, un formateur référent qui assure un rôle pédagogique global.  Il veille à l'accueil, à l'accompagnement et à l'apprentissage des stagiaires tout au long de la formation, en collaboration avec le reste de l'équipe du Centre.